Application web pour entreprise, est-ce une nécessité ?

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20 juin 2018

Création d’une application pour entreprise, est-ce une nécessité ?

Les applications mobiles sont à la mode, peut-être parce qu’elles représentent beaucoup d’avantages pour les entreprises, que ce soit pour les magasins, restaurants, supermarchés, cinémas, etc. Une meilleure coordination d’équipes, un service client ininterrompu ou l’image de marque – on pourrait trouver des milliers de bonnes raisons de créer une application d’entreprise. Cependant, force est de constater que certaines organisations n’ont tout simplement pas besoin d’application mobile. Restez fort, prenez du recul sur votre projet et ne cédez pas à la mode. C’est important, car la création d’une application pour smartphone peut coûter très cher, le prix allant parfois même jusqu’à quelques dizaines de milliers d’euros.

Cet article vous aidera à déterminer si votre entreprise a réellement besoin de créer une application mobile. Vous trouvez-vous dans l’une des situations présentées ci-dessous.

  1. J’utilise de multiples applications pour faire la gestion de mon entreprise.

Une application pour la réservation de salles de réunion, une autre pour gérer le calendrier et une feuille Excel pour suivre les dépenses du marketing. Tout fonctionne bien, mais ce n’est sûrement pas la façon la plus efficace de gérer une entreprise. Tout ce temps que vos collaborateurs et vous passez à retrouver le bon document dans la multitude de dossiers, vous pourriez l’investir dans d’autres activités plus génératrices de revenu.

Avec une simple application de gestion interne, vos salariés auraient accès à tous les documents dont ils ont besoin, et cela à n’importe quel moment. Une appli mobile permet en plus d’automatiser pas mal de processus tels que la facturation ou la préparation de contrats. Vos salariés seront moins débordés. Vous vous en rendrez compte bien vite.

  1. Je n’arrive pas à gérer tous mes prospects !

Certains clients potentiels vous appellent, d’autres vous envoient des mails ou vous contactent par messagerie pour prendre un rendez-vous. Ils insistent pour l’avoir le plus tôt possible… puis ils l’oublient et ils ne se manifestent même pas. Vous perdez donc le temps et l’argent.

Les technologies mobiles offrent de multiples solutions à ce type de soucis. Il est possible, par exemple, de créer une application qui rappelle automatiquement au client qu’il a un rendez-vous. Elle lui enverra une notification push. Pour ceux de vos clients qui ne veulent pas installer d’application sur leur téléphone, vous pourrez mettre en place un système d’envoi de SMS. Cette solution s’avère particulièrement utile pour les établissements tels que les centres de santé, les instituts de beauté et les organismes publics.

La création d’une application de ce type nécessite certes un investissement important, mais son ROI est durable et ne tardera pas à entrer dans vos caisses.

  1. Je veux améliorer la qualité de mon service client.

Avec une application mobile, vous pourrez offrir plus de confort à vos clients. Prenons l’exemple de la banque Société Générale, avant, ses utilisateurs devaient se présente à la caisse de la banque afin de profiter du transfert de leurs fond aux autres comptes. Aujourd’hui, ils n’ont qu’à rentrer et les envoyer via l’application. Inutile de dire, les clients de la banque ont accueilli la nouvelle application avec enthousiasme. C’est un véritable gain de temps pour eux, mais aussi pour l’équipe de la banque qui a désormais moins d’opérations à traiter.

C’est justement l’avantage des applications pour smartphone : elles nous donnent plus de mobilité. Les cinémas, les musés et d’autres lieux de culture peuvent dématérialiser leurs tickets. Les étudiants peuvent porter sur soi des dizaines voire même centaines de livres. Les touristes peuvent enfin oublier la carte à l’hôtel. C’est moins cher, respectueux de l’environnement et plus léger !

  1. Je voudrais optimiser la prospection commerciale.

Votre équipe commerciale appréciera d’avoir une application mobile à sa disposition. Voilà pourquoi :

  • Les commerciaux pourront avoir tous les documents de présentation directement sur leur smartphone ou tablette.  Ils partiront au rendez-vous avec le client sans avoir peur d’avoir oublié quelque chose.
  • Ils se sentiront plus sûrs d’eux, car ils auront de quoi épater les clients. Une tablette, une belle présentation… Ils seront fiers de représenter une marque innovante. Les clients, quant à eux, ne manqueront pas de le remarquer.
  • Ils pourront rester toujours plus proches du client. Une messagerie permet de communiquer de façon plus directe et informelle qu’un mail… et ne coûte rien, contrairement au téléphone.
  1. Je veux fidéliser mes clients.

Le smartphone est le gadget préféré des nombreux jeunes consommateurs. Il n’existe pas de meilleure façon de les faire revenir à votre entreprise que de leur proposer une application mobile.

Il s’agit bien plus que de leur offrir la mobilité que nous avons mentionnée dans le point précédent. Le mobile est devenu un style de vie pour certains. Les jeunes préfèrent parfois utiliser les apps sur leur smartphone même quand ils sont chez eux ! L’ordinateur a perdu sa place dominante parmi les technologies au quotidien.

Et ce n’est pas par hasard. Comparé à l’ordinateur, le smartphone permet un plus grand confort et, surtout, une interaction plus intense avec le monde qui nous entoure. Son smartphone toujours sur soi, le client sait instantanément s’il a reçu un message, que ce soit un SMS, une notification push ou un mail. Si vous lui envoyez une nouvelle, une promotion ou une invitation à un événement, vous pourrez être quasi certain que le message lui parviendra. Les commerces, tels que les supermarchés ou les magasins de vêtements, sont nombreux à utiliser cette technologie mobile pour fidéliser leurs clients. Pourquoi pas vous ?

  1. Je me demande comment augmenter les ventes de mon e-commerce.

Pour réaliser cet objectif, Jupiter IT vous recommande de créer une application web, qui n’est autre chose qu’un site web parfaitement adapté à la taille et aux caractéristiques des appareils mobiles. Elle est accessible depuis un navigateur tel que Chrome, Safari ou Firefox. Les applications web ont un avantages incontestable pour les commerces, et de manière plus générale, pour toutes les entreprises : on peut les trouver et lancer depuis tout moteur de recherche, en tapant des mots-clés. Les applications web sont les seules à vous donner la possibilité d’utiliser tout le potentiel du SEO pour promouvoir votre entreprise ! En plus, la création d’applications web coûte sensiblement moins que celle d’applications natives.

Le développement d’une application native est recommandé si votre marque a déjà une certaine notoriété. En effet, dans la plupart des cas, les mobinautes téléchargent les applications des entreprises qu’ils connaissent déjà et auxquelles ils font confiance. Notre conseil : adaptez votre site internet aux formats mobiles avant d’envisager la création d’une application en natif pour iPhone ou Android.

  1. Mon objectif est de faciliter la communication avec les clients.

Certaines entreprises, par exemple les agences spécialisées dans le développement mobile et web, ont besoin de communiquer fréquemment avec leurs clients. Le mail n’est pas la meilleure solution si on a besoin d’une réponse rapide. Le téléphone peut coûter cher, surtout si vous avez des clients à l’étranger. Enfin, les applications comme Skype et Whatsapp, quant à elles, suscitent chez certaines personnes des doutes en ce qui concerne la confidentialité des échanges

Vous pouvez les rassurer en leur proposant l’application de votre entreprise pour communiquer. Certains préféreront utiliser, malgré tout, les canaux de communication traditionnels, mais les technophiles en seront ravis. Et même si le développement d’une application de communication coûte cher, la facture téléphonique ne vous fera plus peur. Le ROI se réalisera bien vite.

 

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